Exigences de stockage des vaccins contre la COVID-19

Aug 5, 2021

Lorsque les vaccins contre la COVID-19 ont commencé à être approuvés par les organismes de réglementation du monde entier, les exigences en matière de stockage frigorifique dépassaient ce que l’infrastructure mondiale était en mesure de gérer. Des températures de congélation de -80 °C exigeaient des infrastructures coûteuses, notamment de vastes installations de congélation et de nouvelles formes d’emballage à température contrôlée. Et la création de ces infrastructures dans des endroits reculés posait des problèmes supplémentaires.

Cependant, comme de nouveaux vaccins sont homologués et que les laboratoires pharmaceutiques disposant de vaccins existants collaborent avec la Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA), les exigences en matière de transport et de stockage des vaccins évoluent. De nombreux vaccins contre la COVID-19 nécessitent désormais des températures plus gérables, notamment -20 °C et entre 2 et 8 °C.

Bien que les exigences en matière d’expédition et de stockage des nouveaux vaccins sensibles à la température varient, ils doivent tous être protégés pour atténuer les écarts de température potentiels pendant le transport. L’infographie incluse dans ce document fournit un panorama actuel des vaccins anti-COVID-19 approuvés, en précisant leur lieux d’approbation, leur type, leur dosage et les exigences actuelles en matière de stockage réfrigéré.

Image
Infographie sur le vaccin anti-COVID-19