À mesure que les laboratoires pharmaceutiques développent des médicaments plus complexes et sensibles à la température, la demande d’intégration de solutions informatiques dans la chaîne d’approvisionnement augmente. L’objectif : protéger l’intégrité des charges utiles sensibles à la température et de grande valeur pendant leur transport.
La transparence en matière de localisation, d’historique des températures et de tout accès à l’espace de la charge utile sont les types de données que les sociétés pharmaceutiques souhaitent surveiller. En outre, l’innovation, l’intégration des technologies informatiques et les nouvelles technologies visant à améliorer la surveillance de la chaîne d’approvisionnement et le suivi à distance s’avèrent essentielles pour assurer le respect des réglementations relatives aux bonnes pratiques de distribution (BPD) dans le cadre de la logistique de la chaîne du froid.
Ces technologies sont essentielles, en plus de l’évolution continue des emballages intelligents à température contrôlée qui protègent les charges utiles pharmaceutiques dans le monde entier. Mais l’ajout de technologies nouvelles et existantes doit se faire tout en atténuant les coûts, en gérant et en suivant les actifs au sein du système logistique complexe de la chaîne du froid en boucle fermée, en respectant des normes réglementaires mondiales strictes et en parcourant des voies d’expédition mondiales compliquées et des défis imprévus.
Dans un récent numéro de European Pharmaceutical Manufacturer, Adam Tetz, directeur du marketing mondial chez Peli BioThermal, aborde les types de dispositifs de suivi disponibles, leurs avantages et défis individuels et la manière dont ils s’intègrent aux solutions de conditionnement de la chaîne du froid.