Les emballages à température contrôlée peuvent sembler complexes. Il existe différents types de conteneurs de transport, des températures et des volumes de charge utile à prendre en compte, des options réutilisables ou à usage unique, etc. Passons en revue les principes de base. Tout d’abord, la différence entre les emballages à température contrôlée actifs, hybrides et passifs.
Systèmes actifs :
les conteneurs actifs ressemblent à des réfrigérateurs. Ils utilisent des systèmes mécaniques ou électriques alimentés par une source d’énergie, associés à un contrôle thermostatique pour maintenir la température du produit. Les systèmes nécessitent souvent un « temps de branchement » pour se recharger avant l’utilisation et aux principaux points de connexion.
Les systèmes actifs requièrent un système de gestion en circuit fermé pour assurer une maintenance et une récupération appropriées des équipements réutilisables. Bien que ces systèmes assurent un bon contrôle de la température, ils sont coûteux à l’achat, au fonctionnement et à l’entretien. Ils sont également plus coûteux à expédier parce qu’ils sont plus lourds, qu’ils peuvent avoir besoin d’entretien pendant le transport et qu’ils sont disponibles dans moins de tailles que les autres types de conteneurs de transport.
Systèmes hybrides
Les systèmes hybrides sont similaires aux systèmes actifs, mais ils intègrent une chambre en matériaux à changement de phase (MCP). L’élément actif du système charge une « batterie MCP » qui est utilisée lorsque le système n’est pas alimenté par une source d’énergie.
Les systèmes hybrides partagent bon nombre des mêmes avantages et inconvénients que les systèmes actifs. Toutefois, les conteneurs de transport hybrides comportent moins d’éléments susceptibles de nécessiter un entretien.
Systèmes passifs
Les systèmes passifs utilisent des MCP, des liquides de refroidissement à l’eau ou de la glace carbonique et une isolation pour maintenir la charge utile à la bonne température. Ces systèmes offrent plus de flexibilité que les systèmes actifs et hybrides, notamment des options à usage unique qui s’adaptent à différents types de répartition. Une fois les éléments conditionnés, les systèmes passifs n’ont besoin d’aucun point de connexion pour être rechargés.
Dans l’ensemble, les systèmes passifs présentent moins de limitations en matière d’expédition et leur poids plus faible contribue à réduire les coûts de transport. Les options de taille sont également plus nombreuses et aucune maintenance n’est requise pendant le transport. Cependant, les systèmes passifs offrent des durées d’expédition plus courtes que les systèmes actifs et hybrides.
Les produits Peli BioThermal entrent dans la catégorie des systèmes passifs d’emballage à température contrôlée. Nos produits offrent des volumes de charge utile allant jusqu’à 96 litres et des durées d’expédition allant jusqu’à 168 heures. Les plages de température vont de la température ambiante contrôlée à la congélation. Pour plus d’informations sur nos systèmes passifs, consultez notre page produits.